Foire aux questions

L'Atelier du volet

Le spécialiste de la pièce détachée & accessoire pour volet roulant

FAQ

Vous avez des questions sur notre boutique ?
Découvrez les questions les plus fréquentes qui nous sont posés, ainsi que leurs réponses. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante à vos interrogations, n'hésitez pas à nous contacter

mascotte atelier du volet
icone mon compte

Questions Mon compte

Dans un soucis de rapidité, notre site est conçu pour pouvoir accepter les commandes sans nécessairement avoir besoin de créer un compte auparavant. De ce fait, il n'est pas obligatoire de créer un identifiant /mot de passe de plus, pour commander. Cependant, pour suivre votre commande et être informé de son évolution dans le temps nous vous recommandons vivement d'en créer un.
Toutes les informations personnelles enregistrées sur www.ateliervolet.fr ne sont utilisées que dans le cadre de la relation commerciale entre notre client et nous. Ces informations ne sont jamais partagées, ou revendu à des tiers. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous pouvez exercer vos droits d’accès, d’opposition et de rectification sur les données personnelles que vous confiez à notre service.
Les informations personnelles que vous partagez avec nous sont utilisées dans le cadre de notre relation commerciale. Elles ne sont utilisées que pour les besoins du suivi de vos commandes ou pour vous informer de l’avancement de celles-ci. Nous n’utiliserons jamais vos coordonnées pour vous adresser des offre commerciales intempestives.
icone mes commandes

Questions Mes commandes

Pour commander sur notre site, commencez par ajouter à votre panier le ou les articles dont vous avez besoin. Remplissez ensuite le formulaire nécessaire au bon traitement de votre commande. Vous arrivez alors vers le paiement de votre choix : CB, PAYPAL. Un mail de confirmation vous est envoyé dès réception de votre paiement. A savoir, que vous pouvez également « imprimer le devis » et le retourner à l'Atelier du volet accompagné d’un règlement par chèque. Un mail vous sera alors envoyé dès réception de votre courrier.
Pour tout vos paiements par chèque, une seule adresse: 40 Rue de la Viabert, 69006 LYON
Une fois la commande validée et le paiement effectué, vous ne pouvez plus modifier votre commande. Pour plus d'information, contactez notre service commercial de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h30, du lundi au vendredi et au 09 70 38 66 03.
Après validation de votre commande, un email de confirmation vous est envoyé. Notre atelier expédie vos pièces de volets roulants dans un délai maximal de 48 heures (hors week end et jours fériés) après réception et confirmation de votre commande. * Un mail d’expédition vous est envoyé lors du chargement au transporteur.

La Poste

En cas d’absence lors de la livraison, la Poste dépose votre colis dans le bureau de poste le plus proche du point de livraison initialement prévu.

TNT

En cas d’absence lors de la livraison, TNT vous laissera un avis de passage avec un numéro de colis qui vous permettra de convenir d’un rendez-vous pour une nouvelle livraison.
Conformément aux dispositions de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation Française, l'acheteur n'a pas la possibilité de se rétracter après sa commande, cependant en cas d'erreur de votre part dans le choix d'une référence, nous pouvons vous proposer un échange sous forme d'avoir utilisable sur l'ensemble des produits de notre site.
icone paiement

Questions Les modes de paiement

Nous acceptons les paiements par Carte bancaire (Carte Bleue, Visa et MasterCard), PayPal et Chèque.
Sur ateliervolet.fr, vous pouvez régler vos achats par Carte Bancaire, avec une carte Visa, Carte Bleue, ou Mastercard. Une fois votre commande complète validée et votre paiement confirmé, votre compte bancaire sera débité du montant des produits choisis. Nous garantissons la sécurité du paiement par carte bancaire, pour plus d'information rendez vous sur paiements sécurisés
Pour effectué un règlement physique (par chèque), vous pouvez adresser tout vos règlements à l'adresse: 40 Rue de la Viabert, 69006 LYON
Vos factures vous sont envoyées directement avec vos produits, par courrier. Si vous souhaitez une facture plus rapidement, nous vous invitons à la demander à l’adresse contact[@]ateliervolet.fr
icone de livraison

Questions Les livraisons

À ce jour, le seul mode de livraison disponible est la livraison a domicile.
Les délais de livraison maximums pour nos produits, hors kit de motorisation et produits personnalisés (lames, tabliers, produits livré en mètre linéaire) sont de 7 jours ouvrables.

*sauf cas exceptionnelle de rupture de stock chez nos fournisseurs ou problèmes liés aux transports (grèves etc...).

Vous pouvez modifier votre adresse de livraison en envoyant la nouvelle adresse de livraison souhaitée à l’adresse contact[@]ateliervolet.fr
Sur ateliervolet.fr, il est possible de faire livrer vos colis à une adresse différente de celle renseigné pour la facturation. Vous pouvez par exemple facturer la commande à votre adresse et la faire livrer à un amis ou membre de votre famille.
Nos pièces pour volets roulants sont livrés et préservés dans les meilleures conditions, par la Poste ou TNT. Nous emballons soigneusement vos pièces de volets roulants dans un emballage réfléchit pour que votre produit ne subisse de dommages possibles lors du transport.
Pour des raisons économiques et écologiques évidentes, nous privilégions toujours les envoies groupés de l'ensemble de votre commande.
Si votre colis a été expédié mais n’est pas arrivé à destination, contactez notre Service Client par téléphone 09 70 38 66 03 ou par email contact[@]ateliervolet.fr . N'oubliez pas de préciser votre numéro de commande.
Si votre colis a été expédié par:

La Poste

En cas d’absence lors de la livraison, la Poste dépose votre colis dans le bureau de poste le plus proche du point de livraison initialement prévu.

TNT

En cas d’absence lors de la livraison, TNT vous laissera un avis de passage avec un numéro d’appel qui vous permettra de convenir d’un rendez-vous pour une nouvelle livraison.
icone de retours de produits

Questions Les conditions de retours

Conformément aux dispositions de l'article L 121-20-2 du Code de la Consommation Française, l'acheteur n'a pas la possibilité de se rétracter après sa commande, cependant en cas d'erreur de votre part dans le choix d'une référence, nous pouvons vous proposer un échange sous forme d'avoir utilisable sur l'ensemble des produits de notre site.
Plus d'information sur les Retours en cliquant ici.
icone d'outils

Questions Techniques

Il est tout à fait possible d'installer des volets roulants modernes sous les linteaux tout en conservant vos volets battants existant.
L'atelier du volet vous proposes des kits de motorisation tout compris, principalement utiliser pour moderniser les volets roulants dotés d'anciens mécanismes. Il ne vous reste plus qu'à calculer la puissance du moteur dont vous avez besoin, et choisir parmis les technologies filaires ou radios.
Si vous craignez ce genre de désagrément (car vous avez des enfants qui oublient leurs jouets sur la terrasse par exemple), nous vous conseillons d'optez pour un moteur à detection d'obstacle, tel que les gammes Somfy Oximo RTS, Somfy Oximo IO, Somfy RS100, Bubendorff RG ou encore Simu T5 E Hz. Les moteurs à détection d'obstacle bénéficient de capteurs supplémentaires capable de stopper le volet immédiatement en cas d'obstacle, d'intempéries ou de gel, optimisant ainsi la longévité de votre moteur.
Pour mettre en place ce type d'installation, vos objets doivent être associés à un récepteur domotique qui vous permettra de grouper la commande de vos objets connectés, tel que les portails, portes de garage, volet, alarme, lumière, etc.
La mise en place de systèmes d'automatisme radio, comme une horloge programmable, un capteur de luminosité ou un capteur thermique, vous permet de programmer l'ouverture et la fermeture de vos volets roulants pour réduire d'avantage votre consommation énergétique. En outre, certains récepteurs domotiques vous permettront de programmer des 'scénario' selon votre mode de vie ou la course du soleil et gérer ainsi les flux de températures. En hiver, votre consommation énergétique peut diminuer de 10%, en été, la température intérieure de votre habitat peut être abaissée jusqu'à 9°. Mais ce n'est pas tout, de nombreux clients utilisent les fonctions de scénario de leurs volets roulants pour simuler une présence à l'intérieur de leur habitat lorsqu'ils sont en vacance.
De nos jours, il existe de nombreuses solutions d'automatismes pour contrôler vos volets roulants électriques.
  • La commande centralisée de l’ensemble de vos volets
  • La fermeture / ouverture pilotée par horloge programmable
  • Des solutions domotiques programmables pour piloter vos volets roulants ainsi que les autres ouvertures de votre habitation
  • L’équipement de certains volets motorisés fonctionnant à énergie solaire…
Pour mettre en place ce type d'installation, votre volet doit être associé à un récepteur domotique qui vous permettra de piloter vos objets connectés à distance, avec une tablette ou un smartphone notamment. De cette manière, vous pouvez protéger plus efficacement votre habitat du froid ou de la chaleur et limiter les échanges thermiques lorsque vous n'êtes pas là. Mais ce n'est pas tout, de nombreux clients utilisent le pilotage à distance de leurs volets roulants pour simuler une présence à l'intérieur de leur habitat lorsqu'ils sont en vacance.
Il n'existe pas de volet plus sécurisant en soit, mais vous pouvez ajouter des verrous anti relevage pour vous assurer que personne ne puisse lever le tablier de votre volet à partir de l'extérieur.